logo szsv freigestellt

Une intervention de grande envergure

Course du Lauberhorn à Wengen

Le 5 janvier 2026, la protection civile est mobilisée pour intervenir lors des courses du Lauberhorn à Wengen. Cette opération de grande envergure est dirigée par la protection civile d'Interlaken-Oberhasli et mobilise au total 220 personnes issues de onze organisations de protection civile.

Afin de pouvoir mener à bien une opération d'une telle ampleur, la protection civile de l'Oberland bernois collabore avec plusieurs détachements provenant de différentes régions de Suisse. Les forces d'intervention mobilisées proviennent des cantons de Berne, Soleure, Zurich et Saint-Gall. Sans l'intervention de la protection civile, de tels événements majeurs ne pourraient plus avoir lieu.

Photo de groupe au village de la Coupe du monde Travailler dans l'arène cible Montage des bâches déflectrices

Au cours de cette semaine, la protection civile s'est occupée de monter toutes les structures nécessaires aux courses de la Coupe du monde, d'aménager et de préparer le parcours et d'assurer la logistique, notamment les transports. L'approvisionnement de toutes les forces d'intervention fait également partie des tâches de la protection civile. Au total, 3300 jours-homme ont été effectués, avec l'autorisation de l'Office fédéral de la protection de la population. Après les courses du week-end prochain, le démontage se poursuivra sans interruption jusqu'au 28 janvier.
Les organisations de protection civile suivantes sont en service au Lauberhorn : RZSO St.Gallen-Bodensee, RZSO Werdenberg, RZSO Olten, OPC Jura bernois, ZSO Bern plus, ZSO Ämme BE, Zivilschutz Region Langnau, Zivilschutz Region Meilen (ZH), Zivilschutz Region Langenthal, KKE Kanton Bern und Zivilschutz Interlaken-Oberhasli.

Pistenpraeparation tn Déneigement Préparation des pistes dans la région de Kernen-S

La seule intervention sur la légendaire piste de descente du Lauberhorn nécessite environ 70 membres de la protection civile. La structure de commandement de la troupe peut également être consolidée pendant cette période. Sur le plan opérationnel, l'intervention est dirigée depuis le poste de commandement spécialement mis en place à Wengen. « Chaque année, cette intervention représente un défi pour notre organisation, qui nous permet de collaborer avec différentes régions », explique Adrian Schürch, commandant de la protection civile d'Interlaken-Oberhasli. La planification préalable, la disposition décentralisée des zones d'intervention, la logistique et les conditions météorologiques constituent autant de défis pour cette intervention en haute montagne, qui nécessite également des interventions nocturnes. « Les membres de la protection civile font de leur mieux pour que les courses de la Coupe du monde puissent avoir lieu ce week-end au Lauberhorn », déclare M. Schürch.


Même si ce genre d'événements ne fait pas partie des tâches principales de la protection civile, celle-ci est indispensable à la réalisation de manifestations de grande envergure. Elle peut ainsi s'entraîner à gérer des situations d'urgence.