logo szsv freigestellt

  • 01
  • Slide_001
  • 03
  • Slide_007
  • 05

Séminaire 2018 à Olten

Séminaire du 8 mai 2018

Épizooties et approvisionnement du pays

L’approvisionnement économique du pays, l’arrivée soudaine d’un virus particulièrement contagieux pour la volaille, le point de vue de la Société suisse des officiers sur l’optimisation de la protection de la population, le présentateur vedette de la télévision suisse alémanique Bernard Thurnheer, ancien membre de la protection civile, qui viendra raconter sa vie, et bien d’autres choses : tel est le programme intéressant, varié et actuel du séminaire de la FSPC qui aura lieu le 8 mai 2018 à l’Hôtel Arte à Olten. Les inscriptions sont ouvertes.

Inscription en ligne jusqu'au 9 mars 2018

 Invitation [PDF]

Une épizootie peut se produire d’un moment à l’autre, malgré les mesures de surveillance. C’est justement ce qui est arrivé l’automne dernier dans un élevage de poules pondeuses au sud du Tessin, où l’on a constaté une apparition de la maladie de Newcastle.

La dernière manifestation de ce virus très contagieux en Suisse remontait à 2011. Il n’y a eu aucun danger pour les consommateurs, grâce notamment à l’intervention rapide des autorités et des organisations de protection de la population. Marco Hübner, de la protection civile, et la vétérinaire Laura Muggli décriront leurs tâches, raconteront comment ils ont vécu cet événement et en tireront des conclusions.

Les deux autres exposés du matin auront pour sujet l’approvisionnement économique du pays. Beat Gujer, de l’OFAE, présentera la nouvelle loi (LAP) entrée en vigueur l’été dernier. Il dressera un tableau des compétences et des mesures en la matière. Walter Bieri, responsable de Total Store chez Coop, région de vente Berne décrira quant à lui le rôle du secteur privé. Bien entendu, un séminaire sert aussi à entretenir ses réseaux et ses amitiés. Le moment idéal pour cela reste l’apéritif et le repas qui suit.

Après la pause de midi, on écoutera Stefan Holenstein, président de la Société suisse des officiers, donner son avis de représentant de l’armée de milice sur la manière dont doit évoluer la protection de la population. Il identifiera les risques, tirera des parallèles avec l’armée et énumérera les opportunités qui s’offrent aussi bien à celle-ci qu’à la protection civile.

Benno Bühlmann évoquera ensuite les défis qui attendent la protection civile. Le directeur de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) livrera un état des lieux concernant la révision de la LPPCi, l’utilisation future des constructions protégées, l’avenir des moyens de télécommunication et d’alarme et la formation du personnel enseignant. À la suite de son intervention, il répondra aux questions des participants au séminaire.

Le dernier orateur de la journée a fait de la parole une compétence clé. C’est en toute logique que Bernard Thurnheer nous livrera son éclairage sur le thème de la communication. Le célèbre présentateur de télévision, qui est aussi appelé outre-Sarine «Beni National», a lui aussi servi dans la protection civile. Il n’est donc pas exclu qu’il ran’est onte quelques anecdotes personnelles de cette période.

Les participants seront accueillis dès 8h30 heures avec du café, des croissants, du jus d’orange et de l’eau minérale. Le séminaire proprement dit commencera à 9h30 pour se terminer vers 16 heures. Les invitations avec le programme détaillé ont été envoyées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au formulaire en ligne sur le site www.szsv-fspc.ch. Le délai d’inscription est fixé au 9 mars 2018.

La commission technique, chargée de l’organisation, se réjouit d’accueillir une nombreuse audience le 8 mai 2018 à Olten.


Archive