logo szsv freigestellt

Séminaire de deux jours au CFFS

La reporter de l’année sera sur place

Pour la première fois depuis longtemps, le séminaire de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) sera à nouveau réparti sur deux jours, soit les 27 et 28 mai, au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg. Outre les présentations sur la formation initiale et continue, un bloc thématique avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et des témoignages portant sur l’évacuation, la présence de l’ancienne correspondante de la SRF en Ukraine Luzia Tschirky constituera un point fort de la manifestation.

Luzia Tschirky CFFS

Le séminaire de la FSPC s’est tenu pour la dernière fois au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg (CFFS) en 2014. Mais ce dernier lui ouvrira à nouveau ses portes les 27 et 28 mai de cette année. Le groupe de projet chargé de l’organisation du séminaire prévoit en effet un événement de deux jours regorgeant de contenus intéressants et actuels.

Le séminaire se terminera sur une note exceptionnelle le mercredi après-midi avec l’exposé de Luzia Tschirky. Correspondante de la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) en Russie, Ukraine, Biélorussie et au Caucase, elle a habité à Moscou entre 2018 et 2022. Lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine, elle se trouvait à Kiev et a ensuite continuellement couvert la guerre. Elle a été élue journaliste suisse de l’année en 2021 et reporter de l’année en 2022. Depuis l’automne 2023, Luzia Tschirky vit à nouveau en Suisse, avec sa famille. Son livre Live aus der Ukraine (En direct de l’Ukraine) est paru aux éditions Echtzeit en mai 2024. Au CFFS, elle parlera de ses diverses expériences et fera un exposé sur la thématique « La guerre comme état permanent : expériences de la protection civile ukrainienne ».

Visite du CFFS après sa transformation

Après la réception des chambres au Centre de formation et l’accueil avec café et croissant, la présidente désignée de la FSPC, Isabelle Chappuis, ouvrira le séminaire 2025 le 27 mai à 9 h 45. Dès 10 h 15, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organisera un bloc traitant de plusieurs thèmes suivi à 11 h 30 par la remise du prix de « Membre de la protection civile / OPC de l’année ». Une visite d’environ deux heures dans le CFFS, qui a connu une transformation, est programmée après le repas de midi. À partir de 15 h 15, le programme prévoit différentes interventions intéressantes et instructives sur le thème de la formation initiale et continue : cadre diplômé/diplômée des organisations de secours, MAS en protection de la population et enseignement avec des médias numériques. Les personnes présentes en soirée pourront déguster au centre un délicieux repas placé sous le signe de l’échange.
La matinée du mercredi sera dédiée aux différents témoignages sur la thématique de l’évacuation. Comme annoncé, le séminaire se terminera en beauté l’après-midi avec l’exposé de Luzia Tschirky.

Le programme proposé par la FSPC lors de ces deux journées se révèle on ne peut plus diversifié et intéressant. Le format étendu du séminaire offre en outre une excellente occasion de consolider ses contacts et d’étendre son réseau personnel.

Programme

Télécharger au format PDF.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez utiliser ce formulaire d'inscription.

 

 


Archive