Actualité brûlante et visite du conseiller fédéral
Actualité brûlante et visite du conseiller fédéral
Le séminaire 2017 traitera des thèmes d’une actualité brûlante: le programme propose des exposés sur les risques en cas de pénurie d’électricité en Suisse, les menaces venues du cyberespace et la criminalité économique à l’heure du terrorisme. Un autre moment fort de la manifestation, qui se tiendra le mardi 23 mai à Olten, sera la visite du conseiller fédéral Guy Parmelin.
On peut s’inscrire jusqu’au 24 mars 2017: Inscription en ligne
Une fois de plus, la commission technique de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) s’est mise en quatre pour offrir un programme riche et varié aux participants du séminaire. La manifestation commencera à 9h30 par un accueil agrémenté d’un café ou d’un jus d’orange et de croissants, l’occasion de discuter dans une ambiance conviviale. Le président Walter Müller passera aux choses sérieuses en saluant les participants dès 10h, en donnant quelques informations du comité et en faisant le point sur la protection de la population au niveau de la Confédération: en tant que conseiller national et membre de la Commission de politique de sécurité, il est en effet bien placé pour cela.
De nombreux défis
Après que Martin Erb de la commission technique aura donné quelques informations pratiques sur le déroulement de la journée, Paul Niggli lui succédera à la tribune. Responsable de la gestion de crises et chef d’état-major auprès de Swissgrid, la société qui gère le réseau électrique suisse, il parlera des conséquences d’une éventuelle pénurie d’électricité dans notre pays. Il abordera notamment es nouveaux besoins en énergie, la sortie du nucléaire et ses conséquences ainsi que la difficile gestion des réserves.
Autre thème d’actualité, les menaces venues du cyberespace: René Bodmer, directeur des ventes dans le domaine de la cybersécurité chez Ruag Defence, fera le tour des maliciels actuels, des dangers qui pèsent sur les entreprises, des vecteurs de diffusion, de l’espionnage par webcam interposée, des pronostics et des contremesures.
Un autre moment fort sera constitué par la visite d’un hôte d’honneur qui prendra la parole sur le coup de midi: le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
Après le repas, précédé d’un apéritif, le séminaire reprendra à 14h avec Paul Zinniker, directeur suppléant du Service de renseignement de la Confédération. Thème de son exposé: la criminalité économique à l’heure du terrorisme et du contreterrorisme, la détection précoce, la prévention, la coopération internationale et les évolutions prévisibles au-delà de 2020.
Pour conclure, Christoph Flury donnera de nombreuses informations sur les activités de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), dont il est le directeur suppléant.
Une bonne occasion
Le séminaire 2017, qui aura lieu le 23 mai à Olten, offre une occasion idéale pour se mettre à jour, se plonger dans des thèmes d’actualité et échanger avec des collègues. Il aura lieu de 9h30 à 15h45 à l’Hôtel Arte, Riggenbachstrasse 10, à Olten. Le montant de la participation, apéritif et repas compris (mais sans les boissons alcoolisées pendant le repas) est de 130 francs pour les membres de la FSPC (les membres passifs ont droit à une place) et de 260 francs pour les non-membres.
Invitation [PDF]