Maja Riniker est la nouvelle présidente de la FSPC
Élection à l’unanimité à l’AG de Bienne
Maja Riniker reprend la présidence de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) : les délégués ont élu à l’unanimité la conseillère nationale argovienne de 42 ans lors de l’assemblée générale du 4 septembre, qui s’est tenue à Bienne. Elle prend la succession de Walter Müller, qui a dirigé la fédération pendant huit ans et demi.
Maja Riniker ne manque pas de points communs avec son prédécesseur : élue en 2019 au Conseil national, la résidente de Suhr (AG) appartient elle aussi au PLR. En outre, cette économiste d’entreprise siège, comme naguère Walter Müller, au sein de la Commission de politique de sécurité de la Chambre du peuple. Elle a acquis son expérience politique au Grand Conseil argovien (de 2013 à 2019), où elle a présidé la Commission cantonale de sécurité publique.
Alors qu’elle avait déjà été désignée présidente, Maja Riniker a pu se faire une idée sur le terrain du professionnalisme et de la souplesse dont ont fait preuve les membres de la protection civile pendant la pandémie. La protection civile était engagée dans tout le pays avec quelque 24 000 personnes qui ont effectué en tout environ 300 000 jours de service.
Walter Müller a reçu des applaudissements nourris lors de l’AG, qui l’a nommé membre d’honneur. Le Saint-Gallois a quitté le Conseil national en 2019 après y avoir siégé 16 ans et a par la suite démissionné de sa charge de président de la FSPC pour l’AG 2020. En raison de la pandémie, l’élection de Maja Riniker, initialement prévue en avril, a été repoussée en septembre.