Séminaire 2019 à Olten
Savoir négocier et se comporter dans des situations exceptionnelles
Situations exceptionnelles : comment réagir ?
Cette année, le séminaire traitera du thème « Savoir négocier et se comporter dans des situations exceptionnelles ». Y a-t-il des similitudes entre une prise d'otage et une situation du quotidien ? Que se passe-t-il sur les réseaux sociaux en cas de situation exceptionnelle et comment faut-il gérer les lecteurs-reporters sur place ? Comment la gestion de crise s'organise-t-elle pour les réseaux techniques ? Les participants obtiendront des réponses pratiques à ces questions lors du séminaire de la FSPC qui se tiendra le 28 mai à Olten.
Après un petit-déjeuner avec croissants, café et autres boissons (dès 8h30), le séminaire débutera à 9h30 à l'hôtel Arte d'Olten avec l'intervention de Martin Erb, responsable de la commission technique de la FSPC. Ensuite, le titre de membre PCi de l'année sera décerné pour la toute première fois (plus d'informations en page 5). Après cette partie festive, Christoph Flury, sous-directeur de l'OFPP, nous parlera des affaires en cours à l'office.
Des experts sur scène
La partie technique commencera à 10h45. Les participants approfondiront le thème de la négociation et du comportement à adopter en cas de situation exceptionnelle en passant par divers postes de travail. Plusieurs intervenants seront également de la partie : Stefan Kühn, CEO de INCS Ltd et négociateur de crise, pour sa conférence « Prises d'otages et situations du quotidien – des parallèles surprenants », Roland Portmann, responsable de la communication et porte-parole du service de protection et de sauvetage de la ville de Zurich, pour sa conférence « Comment les autres se comportent – réseaux sociaux, lecteurs-reporters, etc. » et Dominik Winter, responsable sécurité physique et sûreté, gestion de crise et de situation d’urgence Swisscom SA pour sa conférence « Réseaux de communication techniques dans des situations exceptionnelles ». Enfin, tous ces experts participeront à une table ronde durant laquelle les participants pourront intervenir et poser leurs questions.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 avril
Le séminaire prendra fin à 16h15. Les participants devront s'acquitter d'un montant de 168 francs (membres de la FSPC) ou de 336 francs (non-membres), comprenant café, croissants, apéritif et repas de midi (les boissons alcoolisées sont à la charge des participants).
Vous pouvez envoyer votre inscription jusqu'au 30 avril par courriel à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par la poste : Schweizerischer Zivilschutzverband, Technische Kommission, Postfach 106, 7524 Zuoz. Vous trouverez de plus amples informations concernant le séminaire sur www.szsv-fspc.ch.
Invitation [PDF]