L’OPC Argovie Sud a été désignée «OPC de l’année 2021»
Promotion des femmes et carnet de bord numérique ont convaincu le jury.
Le prix décerné par la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) récompense des réussites passées, mais les raisons pour lesquelles l’organisation de protection civile Argovie Sud a retenu l’attention du jury témoignent de son orientation vers le futur. En effet, cette organisation s’est distinguée par sa volonté d’intégration des femmes et l’utilisation d’un carnet de bord numérique permettant d’améliorer la gestion des véhicules de la protection civile.
« Comme les autres organisations de protection civile, vous vous êtes beaucoup investis dans le cadre de la lutte contre la pandémie », a déclaré Michel Elmer, membre du comité directeur de la FSPC, qui a pu remettre le trophée sur le site de l’OPC Argovie Sud à Teufenthal à l’approche de l’assemblée générale virtuelle de la FSPC le 26 mars. « Toutefois, les facteurs décisifs qui ont convaincu le jury ont été la promotion des femmes et la solution innovante pour le carnet de bord. »
Le commandant Gregor Müller s’est réjoui de cette récompense. « Nous prenons cela non seulement comme une reconnaissance du travail accompli jusqu’à présent, mais aussi comme un encouragement pour de nouvelles améliorations. »
L’OPC Argovie Sud, qui regroupe douze communes du Wynental et de la région du lac de Hallwil, a cherché l’année dernière à inciter les femmes à s’engager dans la protection civile. Angela Suter (Gränichen) et Franziska Häfeli (Zetzwil), deux femmes qui disposent de précieuses connaissances acquises au sein des associations de samaritains, ont ainsi été recrutées en tant que cheffes de groupe sanitaire.
Le deuxième argument en faveur du choix du jury concerne l’introduction d’un carnet de bord numérique. Au moyen de codes QR, chaque conducteur peut annoncer le début et la fin de l’utilisation du véhicule. Cela permet d’enregistrer l’identité du conducteur ainsi que l’heure et la durée du trajet effectué. Grâce au nouvel outil numérique il est également possible, si on le souhaite, de transmettre la localisation actuelle d’un véhicule au moyen des coordonnées GPS.
L’OPC Argovie Sud reçoit, en plus du trophée, un certificat et un prix en espèces de mille francs suisses de la part de la fédération.
Le commandant Gregor Müller, la cheffe de groupe sanitaire Angela Suter et le commandant remplaçant Tobias Kehrer (de gauche à droite) se réjouissent de la nomination.
Michel Elmer (à droite), membre du comité directeur de la FSPC, remet le trophée au commandant Gregor Müller.