La protection de la population dans une situation de guerre
CAS Rebuild Ukraine
En Suisse, nous connaissons les abris de protection civile comme mesure préventive et nous avons l'espoir que le cas d'urgence ne se produira jamais. En Ukraine, la guerre fait rage et de nombreuses personnes meurent parce qu'elles n'ont pas d'abris. La protection civile, si elle existait, jouerait un rôle de premier plan pour sauver des vies.
Peu après le début de la guerre, le professeur Thomas Rohner a lancé, avec une équipe de base, le CAS Rebuild Ukraine, dont l'objectif est de donner aux réfugiés ukrainiens les moyens de reconstruire leur pays à leur retour. Des hautes écoles de Suisse et d'Ukraine, des entreprises des deux pays ainsi que des offices et des organes politiques sont impliqués.
Aujourd'hui, deux cours ont déjà été suivis et 52 Ukrainiennes et 8 Ukrainiens ont été certifiés. Pendant le CAS, les étudiantes et étudiants développent des projets originaires d'Ukraine. Deux d'entre eux portent sur des abris de protection civile (bomb shelter) : l'un traite d'une installation de protection civile (IPC) multifonctionnelle, l'autre de la construction d'une salle d'opération dans une IPC existante. L'expérience de la Suisse, mais aussi d'Israël, joue un rôle important dans ce projet. Je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement l'OFPP pour son soutien.
La collaboration entre la Suisse et l'Ukraine crée une situation gagnant-gagnant, car la Suisse dispose d'un immense savoir dans le domaine de la protection de la population et n'a encore jamais vécu de guerre, tandis que l'Ukraine profite du savoir de la Suisse et peut refléter des situations de guerre.
Les projets peuvent être consultés sur la page d'accueil : www.bfh.ch
Professeur Thomas Rohner