logo szsv freigestellt

Daniel Aschwanden de l'OPC Uri

«Membre PCi de l'année 2024»

Il est le «Membre PCi de l'année 2024»

Il a développé pendant son temps libre l'outil SITREP, qui peut être utilisé pour une présentation simple et compréhensible de la situation et pour la tenue du journal : Daniel Aschwanden, chef de la télématique de l'OPC Uri. Pour cette innovation et son développement constant, cet ingénieur électricien de 34 ans a été désigné «Membre PCi de l'année 2024» le 7 mai à Olten, lors du séminaire de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC).

Daniel Aschwanden

Daniel Aschwanden, chef de la télématique de l'OPC Uri, a été élu «Membre PCi de l'année 2024» le 7 mai à Olten.

 

Le travail de développement de Daniel Aschwanden a été déclenché par une expérience frustrante lors d'un de ses premiers CR, avec d'innombrables tableaux Excel d'autres assistants d'état-major qu'il a dû rassembler d'une manière ou d'une autre en un tout logique. A la fin de la journée, il a fait savoir à son commandant que cela ne fonctionnerait pas bien en cas de crise. Dès le CR suivant, le nouveau membre PCi de l'année a présenté la toute première version de l'outil SITREP (Situation Report). Il s'agit d'une application web que cet ingénieur électricien de formation, informaticien de profession, a développée lui-même pendant son temps libre. Les messages du journal y sont saisis, triés, attribués à des domaines spécialisés et transmis à ces derniers. La représentation électronique de la situation sur une carte est également possible. Aschwanden a développé cet outil en open source, c'est-à-dire que le programme et le code source sont publics et peuvent être utilisés par tout le monde.

Gruppenbild

Photo de groupe (de gauche à droite) : Lukas Tresch (OPC Uri), Walter Imholz (commandant OPC Uri), membre PCi de l'année 2024 Daniel Aschwanden ainsi que Josef Kägi (instructeur OPC Uri).
 

Ainsi, SITREP fait aujourd'hui partie intégrante du travail quotidien de l'aide à la conduite de l'OPC Uri et est très apprécié par l'ensemble des cadres, de l'équipe et des autres services officiels de la protection civile. Durant toutes ces années, Daniel Aschwanden a investi de nombreuses minutes de son temps libre, avec une énorme volonté de performance, pour mettre en œuvre l'outil, qu'il complète constamment par de nouvelles fonctionnalités, au profit de son organisation et, en fin de compte, de toute la protection civile. Comme le plus grand nombre possible d'organisations de protection civile du pays doit en profiter, l'OPC d'Uri et Daniel Aschwanden ont fondé l'association F-ELD (Promotion de la présentation électronique de la situation) afin de faire connaître l'outil SITREP dans toute la Suisse et de le diffuser. Si vous êtes intéressé, il vous suffit d'envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Daniel Aschwanden s'est dit « surpris – et bien sûr très heureux – de cette distinction » lors de la journée technique du FSPC le 7 mai à Olten. Une distinction qu'il a également acceptée au nom de l'OPC Uri. Le membre PCi de l'année 2024 a souligné qu'il recevait entre-temps aussi un soutien abondant des rangs de l'association d'utilité publique pour le développement de l'outil, car il est clair que « les projets de logiciels ne sont jamais terminés ». L'animateur Michel Elmer du comité de la FSPC a félicité Aschwanden et l'a félicité pour « l'approche extrêmement favorable à la milice » de son outil.

La distinction «Le membre PCi de l'année» a été décernée pour la sixième fois déjà par la FSPC. Le membre PCi de l'année 2024 fraîchement élu reçoit, en plus de la coupe et du diplôme, un prix de mille francs. Raphael Branger de l'OPC Unteres Fricktal a participé à la finale avec lui.

 

Portrait des deux finalistes et de leurs performances