Assemblée générale de la FSPC à Aarau
Standing ovation pour Martin Erb
Le 29 mars, la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) a tenu sa 12e assemblée générale à Aarau. L’événement, parfaitement organisé par l’OPC Argovie Sud, s’est déroulé devant 123 participants qui ont pris congé de Martin Erb, membre du comité directeur et président de la commission technique (CT).
Plus de 120 participants étaient présents dans la salle du Grand Conseil à Aarau lorsque le président Walter Müller a ouvert la 12e Assemblée générale de la FSPC. Comme tout le monde le sait, il est très préoccupé par l’avenir des effectifs, car le taux de recrutement s’est littéralement effondré ces dernières années. Il s’est dit particulièrement contrarié par le fait que de plus en plus de jeunes choisissent d’effectuer un service civil alors que les effectifs de l’armée et de la protection civile diminuent de plus en plus. Selon lui, « des corrections significatives sont nécessaires ».
Avant de passer à l’ordre du jour, Walter Müller a reçu les mots de bienvenue de Franziska Roth, conseillère d’État argovienne, et de Maja Riniker, députée au Grand Conseil et présidente de la commission de la sécurité publique. Il a profité de l’occasion pour promouvoir sa cause : « Je serais très heureux de voir plus de femmes dans la protection civile ! »
Toutes les personnes présentes se sont levées ensuite pour une minute de silence en l’honneur d’Ernst Binder. L’ancien membre du comité directeur et membre à titre personnel de la FSPC est décédé subitement en décembre 2018. L’OPC Wiggertal a été accueillie comme nouveau membre.
Membre d’honneur
Dans son rapport annuel, le président de la CT, Martin Erb, a fait le point sur le séminaire de 2018, auquel ont participé environ 200 personnes et qui a suscité des commentaires positifs. « Nous avons maintenant besoin d’un vent nouveau », a-t-il déclaré ensuite, lui qui a été responsable, en tant que chef de la CT, de l’organisation de 14 séminaires, dont trois d’une durée de trois jours. Il a remercié la CT, l’OFPP, le comité directeur et les membres de la FSPC.
C’est à Christoph Flury, membre du comité directeur et sous-directeur de l’OFPP, qu’est revenue l’agréable tâche de rendre hommage à l’engagement exceptionnel de Martin Erb en faveur de la protection de la population et de la protection civile. Faisant preuve d’humour, il a comparé le doyen Martin Erb à un « rocher primitif de la protection civile ». Ce dernier a reçu une standing ovation méritée de la part des personnes présentes dans la salle du Grand Conseil et s’est montré ému d’avoir été élu à l’unanimité membre d’honneur de la FSPC.
Pour succéder à Martin Erb, le comité directeur a proposé Ronald A. Rickenbacher, commandant de l’OPC Wettingen-Limmattal (voir interview pages 7 et 8 [PDF]). Il a été élu à l’unanimité au comité directeur et à la présidence de la CT.
Comptes annuels critiqués
Dans son rôle de coordinateur des zones, Reto Scacchi a également fait le bilan de l’année écoulée. Il s’agissait, entre autres, de stabiliser les structures et d’établir un lien plus étroit avec la commission technique. Stephan Eng, le responsable financier de la FSPC, a présenté les comptes annuels 2018, qui font apparaître une perte de CHF 40 745. Différents intervenants, en premier lieu Alfred Haab, commandant de l’OPC Albis, ont remis en question le résultat. Le comité directeur s’est efforcé de démontrer qu’il avait réalisé des progrès notables ces dernières années et que, en particulier, la création de zones à différents niveaux avait entraîné une augmentation des coûts. « Mais nous ferons tout notre possible pour que de tels dépassements ne se produisent plus ! », a promis le responsable financier. Les comptes 2018 ont été approuvés avec 36 voix contre.
Le budget pour 2019 – avec des cotisations inchangées – prévoit un manque à gagner de 15 000 francs, comme l’explique Stephan Eng. Alfred Haab demande que le budget ne soit approuvé qu’avec la mention que les coûts de communication à tous les niveaux soient examinés d’ici un an. Cette proposition, et ainsi le budget, ont été approuvés avec quatre voix contre.
Investissements justifiés
Le vice-président Franco Giori a promis que toutes les structures seraient revues, que l’offre aux membres serait élargie et que des mesures de marketing seraient renforcées. Tout cela coûte de l’argent, comme l’a souligné Walter Müller. Des investissements ont été réalisés pour renforcer la visibilité et soigner l’image. « Ces mesures seront payantes si elles donnent plus de poids à la protection civile. » Le vice-président accepte les critiques : « Ça nous rend plus forts en tant que groupe. »
Le travail du président salué par Christoph Flury
Christoph Flury a encore remercié Walter Müller pour son engagement au sein de la sous-commission chargée de remettre la révision de la LPCCi sur les rails. « Notre président a les rênes bien en main ! » Le calendrier ne sera probablement pas respecté, mais Christoph Flury estime qu’il est plus important d’aboutir à une bonne loi.
L’Assemblée générale s’est poursuivi avec un repas à la caserne d’Aarau et un concert de la fanfare d’école de recrues 16-1/2018. Dans l’après-midi, une visite au centre de recrutement d’Aarau et au KKE ont mis un terme à cette journée.