Des sujets intéressants et des nouvelles de première main
Séminaire annuel 2024
Le séminaire annuel de la commission technique de la FSPC aura lieu à l’hôtel Olten de la ville du même nom le 7 mai 2024, soit comme d’habitude le mardi avant l’Ascension. L’accent sera mis sur des thèmes tels que l’intervention dans le cadre du séisme en Turquie, avec un rapport factuel et un exposé sur la logistique. Les participants au séminaire recevront en outre des informations de première main du Parlement et de l’OFPP et pourront applaudir le membre de la protection civile de l’année 2024.
La journée débutera à 8 h 30 à l’hôtel Olten par un accueil avec café et croissants. La présidente de la FSPC Maja Riniker ouvrira ensuite le séminaire 2024 à 9 h 30 avec des nouvelles de la fédération. Comme à l’accoutumée, elle livrera également des informations exclusives au sujet de son activité parlementaire au Conseil national, dont elle est cette année vice-présidente, et au sein de la Commission de la politique de sécurité (CPS), où elle s’engage résolument en faveur des intérêts de la protection civile. À partir de 10 h, le séisme en Turquie sera à l’ordre du jour pour près de deux heures. Basil Brühlmann (Chaîne suisse de sauvetage / Coordination internationale), Daniel Jost (Chaîne suisse de sauvetage / Intervention) ainsi que Mike Kunz (Chaîne suisse de sauvetage / Ingénieur structure) raconteront dans un rapport aussi captivant qu’émouvant leur intervention dans la zone du tremblement de terre et quels ont été les défis en matière de logistique lors de l’intervention.
Depuis quelques années, l’élection du membre de la protection civile ou de l’OPC de l’année fait également partie intégrante de la manifestation. Cette année encore, le voile sera levé avant la pause de midi sur le nom du finaliste désigné par le jury. C’est Michel Elmer, membre du comité de la FSPC, qui sera à la manœuvre pour cette petite cérémonie.
Pour un monde sans barrières
L’après-midi débutera par l’actualité de l’OFPP. Frank Fässler, chef adjoint de la Division Protection civile et formation, donnera à partir de 13 h 30 des nouvelles de son office. Dès 14 h, Marionna Münger, de l’EPF Zurich, proposera aux cadres de la protection civile présents une heure et demie vraiment pas comme les autres : dans le cadre d’un atelier, elle fera découvrir aux participants le Cybathlon et à travers lui un monde sans barrières. Il s’agira de mettre en avant l’inclusion des personnes handicapées et la contribution que nous pouvons tous avoir à cet égard.
La présidente de la fédération, Maja Riniker, et Reto Haltinner, membre du groupe de projet responsable de l’organisation du séminaire, clôtureront la journée à 15 h 40.
L’inscription est ouverte jusqu’au 21 avril
Les membres de la FSPC bénéficient d’un prix préférentiel de 150 francs par personne. Celui-ci comprend l’apéritif et le repas de midi, le café et les croissants. Les boissons alcoolisées sont à la charge des participants. Pour les non-membres, le coût s’élève à 300 francs par personne. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 21 avril au moyen du formulaire en ligne :
www.szsv-fspc.ch/ft24
Attention : le nombre de participants étant limité à 120, les inscriptions seront prises en compte selon la date de réception. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur le séminaire en consultant le site internet de la FSPC.
Informations : Download PDF
Archive
Séminaire pour les cadres de la protection civile 2023 à Olten