Une assemblée marquée par l’annonce d’une démission
AG de la FSPC à Saint-Gall
L’assemblée générale de la FSPC de fin avril 2024 à Saint-Gall a été marquée par l’annonce par la présidente Maja Riniker de son intention de se retirer lors de l’AG 2025. Ayant été désignée pour la présidence du Conseil national l’année prochaine, elle sera tenue à une neutralité absolue. « Notre fédération a toutefois besoin d’une voix qui soit entendue dans toutes les questions importantes à venir », a déclaré Mme Riniker.
Le cadre de l’assemblée générale de la FSPC à Saint-Gall était des plus solennels : la vénérable salle du Grand Conseil. Ce n’est pas seulement pour ce choix que la présidente de la FSPC, Maja Riniker, a eu toutes les raisons de remercier l’organisation ORPCi St-Gall-Lac de Constance pour l’« organisation parfaite » de ces deux jours. La conseillère municipale et directrice de la sécurité Sonja Lüthi a ensuite salué les personnes présentes et expliqué brièvement la réorganisation de la protection civile dans la région en 2020. « Votre association assume une tâche centrale, a fortiori en des temps comme ceux que nous vivons », a déclaré Mme Lüthi. Jörg Köhler, chef de l’Office des affaires militaires et de la protection civile de Saint-Gall, a insisté sur le fait que, dans le contexte de la guerre en Ukraine, le thème de la sécurité devait avoir « encore plus de poids ». De son point de vue, il est clair que ni l’armée ni la protection civile ne sont vraiment préparées à un conflit armé. Köhler : « Nous devrions investir de manière appropriée et davantage dans la sécurité de notre pays ! »
L’OFPP travaille sur des champs d’action
Daniel Jordi, vice-directeur à l’OFPP et membre du Comité directeur de la FSPC, a mentionné les 380 000 jours de service accomplis par la protection civile en 2023, dont près de 16 000 pour faire face aux catastrophes et aux situations d’urgence. Un conflit armé en Europe, a-t-il déclaré, c’est une triste réalité. La numérisation et la diffusion de l’intelligence artificielle ouvrent de nouveaux angles d’attaque. C’est pourquoi l’OFPP a procédé à une analyse des capacités : 150 capacités ont été évaluées et 15 champs d’action ont été définis dans lesquels la protection de la population doit continuer à se développer. Daniel Jordi : « La protection civile joue un rôle central dans plusieurs champs, par exemple lors d’évacuations à grande échelle, lors de la localisation et du sauvetage dans des décombres ou lors de la gestion d’un afflux massif de patientes et de patients ». Le traitement des champs pertinents devrait commencer en juin.
Isabelle Chappuis assure la succession
Dans la partie statutaire de la manifestation, la présidente de la fédération a rendu public ce qu’elle avait annoncé la veille au sein du Comité directeur : elle se retirera lors de l’AG 2025. Maja Riniker est la première vice-présidente du Conseil national et sera très probablement élue à sa présidence en décembre 2024. Ceci fera d’elle la personnalité suisse la plus haut placée en 2025. C’est précisément cette constellation qui est à l’origine de sa démission : en tant que présidente du Conseil national, elle est tenue à la neutralité et ne peut pas faire de déclarations politiques, a-t-elle expliqué aux délégués. Mais de nombreux thèmes éminemment importants pour la protection civile se profilent à l’horizon et méritent d’être défendus haut et fort. Elle a mentionné la révision de la LPPCi ou le rapport très attendu sur l’alimentation. « Notre fédération a besoin, l’année prochaine en particulier, d’une voix dans l’opinion publique et d’une voix au Parlement qui s’engage en faveur de la protection civile – je ne pourrai pas être cette voix », a déclaré Mme Riniker en soulignant que sa décision n’avait pas été facile à prendre, mais qu’il s’agissait pour elle du bien de la fédération.
Elle a déjà présenté une personne susceptible de lui succéder : comme elle, il s’agit d’une femme, engagée en politique dans le domaine de la sécurité et également membre de la CPS de la Chambre du peuple : la conseillère nationale du Centre Isabelle Chappuis. Cette Vaudoise de 53 ans doit maintenant apprendre à connaître la fédération et reprendre officiellement le sceptre de Maja Riniker lors de l’AG 2025.
Patrick Sauzet élu au Comité directeur
Le rapport annuel de Maja Riniker a été approuvé sous de vifs applaudissements et sans opposition, tout comme les comptes annuels 2023 présentés par Sascha Plattner, qui se soldent par un excédent d’environ 6900 francs, ainsi que le budget et les cotisations des membres. Le vice-président Guido Sohm n’a pas manqué de remercier Maja Riniker pour l’important travail qu’elle a accompli jusqu’à présent en faveur de la protection civile.
Pour les raisons mentionnées, celle-ci ne s’est fait réélire que pour un an. Les autres membres du Comité directeur de la FSPC ont été confirmés in globo et sans opposition pour deux ans. Patrick Sauzet, chef du service des sapeurs-pompiers de milice et de la protection civile auprès de Schutz & Rettung Zürich, a été nouvellement élu au sein du Comité directeur. Il a souligné qu’il souhaitait notamment participer à la définition du cap que va prendre la Conférence des commandants, dont il est le co-responsable.
Après à peine une heure et demie d’AG, Oliver Caspari, commandant de l’ORPC de Saint-Gall-Lac de Constance, a invité les participants à l’apéritif et au repas de midi. Le programme-cadre de l’après-midi s’est déroulé selon les inscriptions individuelles. La veille, les anciens membres avaient déjà bénéficié d’une visite guidée de la ville et de la cathédrale, ainsi que de la bibliothèque abbatiale et des archives de l’État.
L’année prochaine, Maja Riniker accueillera l’AG « dans ses meubles », le 28 mars 2025 au Palais fédéral. La fenêtre de candidature pour l’assemblée générale 2026 est ouverte.