CoCo veut être une voix politique forte
Dans le cadre de la 4e Conférence des commandants (CoCo), la FSPC était l'invitée de l'OPS Jura-Nord Vaudois à Orbe le 3 septembre 2025. La CoCo, encore jeune, a une nouvelle fois discuté de sa mission fondamentale dans le canton de Vaud et cherché des réponses à la question de la valeur ajoutée apportée par la participation à la CoCo.

Les quelque 20 personnes présentes se sont réparties en trois groupes. Il est notamment ressorti que la conférence se veut une voix politique forte et souhaite également aborder les thèmes de demain. La KoKo se considère comme un réseau qui veut et peut faire bouger les choses. « Nous voulons être visibles et entendus, et échanger nos idées afin de faire progresser la protection civile dans ce pays », tel était le sentiment général après cet échange très animé. Les deux coprésidents de la KoKo, Frédéric Voirol et Patrick Sauzet, approfondiront ces retours en vue de la prochaine conférence des commandants qui se tiendra fin mars 2026 à Lugano.
Dans l'après-midi, Nicolas Pedroli, commandant de l'OPO Broye-Vully, a présenté son univers fascinant de jeux et de figurines. La visualisation des éléments opérationnels – qui proviennent en partie d'une imprimante 3D – pour ses propres services permet de simuler, tester et corriger des processus. Cela permet une formation pratique des organes de conduite et des cadres.
Swen Eggli, commandant de l'OPC Biel/Bienne Regio, a donné un aperçu du travail de la protection civile dans le cadre des Journées de course de Bienne. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, tout se faisait avec des montagnes de papier, les processus sont aujourd'hui pratiquement entièrement numérisés, même pour les AdZS.
Comme à l'accoutumée, Niklaus Meier, responsable du domaine Protection civile et formation à l'OFPP, a présenté les dernières informations de l'office fédéral dans le cadre de la KoKo. À l'issue de cette réunion informative, le cdt Sébastien Poncet a présenté l'OPC Jura-Nord Vaudois, qui accueillait la réunion.
Un rapport détaillé suivra.
La 4e KoKo à Orbe en revue vidéo :
Archives
3e Conférence des commandants, mars 2025: Des échanges engagés et des exposés intéressants
2e Conférence des commandants, août 2024: La Coco est forte de 28 membres
1ère Conférence des commandants, janvier 2024: Beaucoup d'engagement et encore plus d'idées
Chappuis succède à Riniker à la présidence
Du changement à la tête de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) : Maja Riniker cède son fauteuil de présidente à Isabelle Chappuis, élue à l’unanimité lors de l’assemblée des membres du 28 mars 2025 à Berne. Conseillère nationale du Centre et elle aussi spécialiste des questions de politique de sécurité, Isabelle Chappuis entend poursuivre l’excellent travail accompli par Maja Riniker et s’engager avec détermination et conviction au service de la protection civile.
Isabelle Chappuis, 54 ans, est la nouvelle présidente de la Fédération suisse de la protection civile. La Vaudoise, conseillère nationale du Centre, a été élue à l’unanimité des plus de 170 participants lors de l’assemblée générale de la fédération du 28 mars à Berne. Membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N), elle est parfaitement consciente de l’importance de la protection civile en cette «époque de profonde instabilité». Comme elle l’a en effet souligné, l’armée suisse elle-même, dans ses scénarios d’avenir, identifie la guerre hybride comme le risque le plus probable, avec des actes de terrorisme et des frappes locales : « Dans un tel cas, l’armée n’interviendrait qu’à titre subsidiaire. La responsabilité principale incomberait aux cantons. Et donc, entre autres, à la protection civile. » Laquelle, si elle a toujours été un maillon discret mais essentiel de la sécurité nationale, a aujourd’hui encore gagné en importance. « Je suis fière de participer à cette mission », a déclaré la conseillère nationale, soulignant également que la protection civile, à l’image de l’armée, devait être suffisamment alimentée en personnel, disposer de tous les équipements nécessaires et bénéficier d’un bon niveau de formation : « En tant que présidente, et membre de la CPS-N, je m’engage à défendre ces intérêts, avec détermination et conviction. »

Isabelle Chappuis (à gauche) succède à Maja Riniker à la présidence de la FSPC.
Le travail de Maja Riniker à l’honneur
Maja Riniker confie à sa remplaçante une fédération dotée de structures modernes et une situation saine tant sur le plan financier qu’en termes de personnel. L’actuelle présidente du Conseil national et première citoyenne du pays, aux commandes de la FSPC depuis l’automne 2020, peut se prévaloir d’un mandat aussi intense que réussi. « La protection civile contribue chaque jour à la bonne santé de la Suisse, sans faire de bruit mais avec fiabilité », a-t-elle déclaré dans son discours d’adieu à Berne, illustrant son propos par l’immense engagement et la qualité du travail fourni au cours des années récentes par les membres de la protection civile, que ce soit pendant la pandémie de coronavirus – avec 41 000 personnes astreintes pour environ 560 000 jours de service – ou après le retour de la guerre sur le sol européen. Maja Riniker, dont le comité directeur de la FSPC a justement salué les mérites, a su mener à bien la réorganisation de la fédération et la préparer pour l’avenir. Sur le plan politique également, la argovienne a fait bouger les choses. Le Parlement vient ainsi d’approuver de nouvelles modifications de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), modifications qui visent notamment à renforcer les effectifs de la protection civile. À l’avenir, les personnes astreintes au service civil pourront également, sous certaines conditions, être affectées à la protection civile – et garantir à long terme sa capacité d’intervention.
Le rapport détaillé: Assemblée générale 2025 à Berne
Archive
Assemblée générale 2025 à Berne
Assemblée générale 2024 à Saint-Gall
Assemblée générale 2023 à Zurich
Assemblée générale 2021 (virtuel)
Assemblée générale 2020 à Bienne
Assemblée générale 2019 à Aarau
Assemblée générale 2018 à Lucerne
Assemblée générale 2017 à Lausanne